Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combattants



Bruce Lee

Mohammed Ali



Benny Urquidez

Bas Rutten

Rickson Gracie


Rob Kaman

Rechercher

A propos

 

tri

 

 

Pratiquant et passionné par les arts martiaux sans frontières de styles, j'ai décidé de créer ce blog pour partager ma vision et ma perception du JKD.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’entraîne à un rythme régulier, alternant exercices physiques, pratiques,  mais également théoriques. Issu de courants divers, j’ai été très tôt attiré par l’esprit d’ouverture de ce concept ou la capacité humaine est d’avantage mise en avant au détriment du « style ».

Le JKD a pour objectif l’élévation du pratiquant, tant sur le plan physique que mental et peut etre par la même occasion un outil dans la réussite sociale. La perpétuelle remise en question de soi-même étant une des préoccupations majeures  de Bruce Lee

J’espère que ce site pourra vous guider ou vous apporter plus de lumière sur une dérivée possible.
Pour ma part et au risque de répéter et de plagier son auteur, c’est également grâce au JKD  et à sa pratique que j’ai pu construire ma vie et mon parcours professionnel actuel.

Ce site est donc en quelque sorte un hommage à ce génie du combat et à son héritage



Man Kin
mankin.tran@gmail.com

 

Archives

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 16:59


L’hiver arrive et l’entraînement devient de plus en plus difficile. Sol glissant, vent glacial, nuages obscurs … on ne peut pas dire que je dispose du meilleur environnement pour aller de l’avant.
Il faut vraiment être motivé pour sortir de chez soi car je vous assure, ça caille et il fait sombre car j’ai pour habitude de m’entraîner assez tôt les matins du week end.

Durant ces dernières semaines, je me suis entraîné sous la pluie mais bon ça ne me dérange pas plus que ca. Je me rappelle même m’être entraîné sous la neige il y a deux ans de cela. Sauf qu’en général, mes potes/partenaires ne sont pas la … je ne vais pas leur imposer mon rythme au risque d’attraper un rhume ou un truc dans le genre.

Dans ces conditions, impossible de travailler les coups de pieds hauts mais bon, on développe en contre partie énormément notre sens de l’équilibre. Les jambes sont sans cesse sollicitées pour assurer la stabilité du corps pour ne pas glisser ou tomber.

C’est un exercice intéressant et très adapté pour la vrai confrontation.  Ca revient un peu comme venir à l’entraînement en Jean ou en chaussure de ville. Dans cette configuration tout est beaucoup plus difficile : lever sa jambe dans un pantalon moulant ou donner un coup de poing avec une veste serrée. On y retrouve le coté naturel de la self défense que permets les arts martiaux.

En situation réelle, personne ne vous laissera le temps de vous échauffer, de vous étirer, de choisir le lieu ou d’enlever vos chaussures …

En tout cas je dois avouer que j’adore l’endroit ou je m’entraîne meme si il n'est pas protégé. C’est calme et reposant, simple d’accès et vaste, car au milieu d’un bois et avec très peu de passants. En été, on peut même entendre les oiseaux siffler.

On rentre facilement en communion avec la nature et de ce fait, c’est un endroit ou on peut méditer dans de bonnes conditions et mieux travailler son chi.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires