Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combattants



Bruce Lee

Mohammed Ali



Benny Urquidez

Bas Rutten

Rickson Gracie


Rob Kaman

Rechercher

A propos

 

tri

 

 

Pratiquant et passionné par les arts martiaux sans frontières de styles, j'ai décidé de créer ce blog pour partager ma vision et ma perception du JKD.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’entraîne à un rythme régulier, alternant exercices physiques, pratiques,  mais également théoriques. Issu de courants divers, j’ai été très tôt attiré par l’esprit d’ouverture de ce concept ou la capacité humaine est d’avantage mise en avant au détriment du « style ».

Le JKD a pour objectif l’élévation du pratiquant, tant sur le plan physique que mental et peut etre par la même occasion un outil dans la réussite sociale. La perpétuelle remise en question de soi-même étant une des préoccupations majeures  de Bruce Lee

J’espère que ce site pourra vous guider ou vous apporter plus de lumière sur une dérivée possible.
Pour ma part et au risque de répéter et de plagier son auteur, c’est également grâce au JKD  et à sa pratique que j’ai pu construire ma vie et mon parcours professionnel actuel.

Ce site est donc en quelque sorte un hommage à ce génie du combat et à son héritage



Man Kin
mankin.tran@gmail.com

 

Archives

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 09:52

Cela fait maintenant 6 ans jour pour jour que mon blog existe. L’objectif de départ était d’exposer ma pensée quelque peu atypique des arts martiaux dans un contexte où les véritables valeurs, à mon sens commençaient à se perdre de plus en plus au profit de l’aspect mercantile de la chose. Très actif au départ, j’avoue que le manque de temps à beaucoup impacté mon implication dans les mise à jour (sans compter l’émergence des nouveaux médias de communication arrivant comme la vidéo avec des supports comme youtube)

Que de choses réalisés grâce à ce blog : la rencontre avec mes frères d’armes qui a donné naissance à notre association reconnue et basée à Bussy Saint Georges, une visibilité accrue qui m’a permis une exposition plus large et plus variée (télévision, magazine spécialisé …), le début de l’enseignement privé avec des cours de JKD/self défense/art martiaux et bien d’autres ...

Le temps passe mais l’entrainement continue, et ne s’arrêtera je l’espère jamais même si je sais d’ores et déjà que ma pratique et mon style muteront petit à petit au fil du temps … C’est simple, le JKD est un style explosif. Interception signifie vitesse d’exécution et implique un sens du timing extrême. On donne le coup après que l’adversaire ait porté le sien, on coupe la trajectoire d’attaque grâce à une autre attaque … Comment imaginer ce type d’engagement à 65, 75 ans ? Est-il raisonnable ou physiquement possible de porter 1 000 jabs à un âge avancé, et surtout quel résultat en termes de puissance, d’impact ?

Il est clair que ma pratique devra changer, au fur et à mesure que la vie continue, et ce en fonction de notre processus de maturation (esprit, condition physique...). Non pas que je sois âgée (à l’heure où j’écris ce post – bien sur) mais c’est une phase à laquelle je réfléchis déjà dans l’espoir d’être encore plus optimale quand les choses arriveront. Il n’y a qu’à voir l’excellent documentaire « Facing Ali » ou d’anciens champions du monde poids lourd parle de la légende vivante Mohammed Ali. Ces hommes qui étaient les meilleurs combattants au monde, qui dansaient, frappaient, sautaient, et virevoltaient pendant 15 rounds … quand on voit leur état actuel, c’est à peine croyable ….

Hélas oui, le temps finira par l’emporter. Le champion d’aujourd’hui sera constamment battu par une nouvelle génération, ainsi va le cycle de la vie. Une autre preuve de la pertinence et de l’intelligence du JKD qui très tôt disait qu’un style ne pourra être figé, le principal étant finalement le pratiquant …

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires