Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combattants



Bruce Lee

Mohammed Ali



Benny Urquidez

Bas Rutten

Rickson Gracie


Rob Kaman

Rechercher

A propos

 

tri

 

 

Pratiquant et passionné par les arts martiaux sans frontières de styles, j'ai décidé de créer ce blog pour partager ma vision et ma perception du JKD.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’entraîne à un rythme régulier, alternant exercices physiques, pratiques,  mais également théoriques. Issu de courants divers, j’ai été très tôt attiré par l’esprit d’ouverture de ce concept ou la capacité humaine est d’avantage mise en avant au détriment du « style ».

Le JKD a pour objectif l’élévation du pratiquant, tant sur le plan physique que mental et peut etre par la même occasion un outil dans la réussite sociale. La perpétuelle remise en question de soi-même étant une des préoccupations majeures  de Bruce Lee

J’espère que ce site pourra vous guider ou vous apporter plus de lumière sur une dérivée possible.
Pour ma part et au risque de répéter et de plagier son auteur, c’est également grâce au JKD  et à sa pratique que j’ai pu construire ma vie et mon parcours professionnel actuel.

Ce site est donc en quelque sorte un hommage à ce génie du combat et à son héritage



Man Kin
mankin.tran@gmail.com

 

Archives

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 10:45


L’autre jour, un ami m’a prêté une vidéo de free fight d’un genre nouveau : des combats en équipes. Ils ont appelé ca l’IFL ou l’International Fight League et c’est une compétition américaine.
On comprendra par là que les participants sont majoritairement des américains avec leurs caractéristiques bien particulières (de la masse produit avec un mélange de protéine et de créatine taillé avec de l’hydroxycut).
Comparé à un « classique » dans le genre Pride, WCFC ou Vale Tudo … ici il y a plusieurs équipes toutes coaché par une ancienne légende du milieu (Bas Rutten, Marcos Ruas, Shamrock …).
Cependant les combats sont en solos et un système de points par victoire est mise en place.
Ce n’est pas non plus des « tags tournaments » comme on pourrait en trouver dans le catch (Japonnais ou Américain) ou les partenaires peuvent s’interchanger entre eux en plein match…

Après 5mn de visionnage, on commence sérieusement à s’ennuyer. C’est triste a dire pour du combat libre ou sois disant ou tout est permis. En fait c’est surtout le manque de technique des combattants mais ca, ce n’est pas uniquement un problème de l’IFL surtout si vous êtes un connaisseur des UFC.
Je pense que plus le temps passe et plus on se dirige vers du combat bestial ou la force brute prime sur la technique. On est bien loin du temps des premiers UFC ou Royce Gracie, alors de constitution « chétif » arrivait à battre tous ces adversaires en un temps record.  Certes vous allez me dire que l’effet « grappling » est mort ; le combattant du XXI eme siècle est avant tout un athlète complet en mélangeant sol et percussion. Il complète son entrainement avec la natation, le marathon, le yoga …

Mais bon quand on regarde bien leurs techniques de poings, ca ne dépasse que rarement les deux coups après on s’agrippe ou on va au sol et là, c’est parti pour de la lutte pendant un bon bout de temps ou l’endurance, le poids et la force reviennent sur le devant.
Désole pours les puristes mais je pense honnêtement qu’il y a encore trop de règles dans ces compétitions de MMA pour que les combattants techniques au poids plus léger aient vraiment leur place, et c’est dommage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires