Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Combattants



Bruce Lee

Mohammed Ali



Benny Urquidez

Bas Rutten

Rickson Gracie


Rob Kaman

Rechercher

A propos

 

tri

 

 

Pratiquant et passionné par les arts martiaux sans frontières de styles, j'ai décidé de créer ce blog pour partager ma vision et ma perception du JKD.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’entraîne à un rythme régulier, alternant exercices physiques, pratiques,  mais également théoriques. Issu de courants divers, j’ai été très tôt attiré par l’esprit d’ouverture de ce concept ou la capacité humaine est d’avantage mise en avant au détriment du « style ».

Le JKD a pour objectif l’élévation du pratiquant, tant sur le plan physique que mental et peut etre par la même occasion un outil dans la réussite sociale. La perpétuelle remise en question de soi-même étant une des préoccupations majeures  de Bruce Lee

J’espère que ce site pourra vous guider ou vous apporter plus de lumière sur une dérivée possible.
Pour ma part et au risque de répéter et de plagier son auteur, c’est également grâce au JKD  et à sa pratique que j’ai pu construire ma vie et mon parcours professionnel actuel.

Ce site est donc en quelque sorte un hommage à ce génie du combat et à son héritage



Man Kin
mankin.tran@gmail.com

 

Archives

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 09:17

 

 

Suite à un échange avec un correspondant en Belgique, pratiquant de Ving Tsun. J’ai décidé de mettre en ligne cet article dans l’espoir de mieux comprendre les dérivés de ce style.

Je ne reviendrais pas sur l’origine même du Wing Chun, car beaucoup trop riche à mon goût pour être contenu dans un seul article d’un blog. Ce sera même à mon sens un manque de respect.

Nous nous focaliserons à partir de la période Yip Man, le dernier grand maître reconnu depuis la fondatrice Ng Mui. De plus il semblerait que Yip Man fut élève à la fois de Leung Bak et de Chan Wah Soon, mais je ne suis pas certain.

Yip Man a ensuite eu sous sa tutelle de brillants élèves tels William Cheung, Wong Sheung Leung (ces deux élèves et actuel grands maîtres étaient entre autres les « si hing » d’un certain Bruce Lee), Leung Ting, ses propres fils Yip Ching et Yip Chun …

Apres la disparition de Yip Man, tous ont voulus ajouter leurs petites touches personnelles avec donc pour conséquence une modification du style originel.

William Cheung conserva le nom Wing Chun (et d’ailleurs en chinois il n’existe qu’une seule appellation). Il a ajouté quelques variantes de frappes et l’a également d’avantage orienté vers la « self défense ». William Cheung enseigne désormais en Australie.

Idem pour Wong Sheung Leung (qui malheureusement est décédé depuis). Il a gardé le nom de Wing Chun pour sa technique

Puis vint Leung Ting, excellent élève qui a également compris la nécessité de modifier le style pour être le nouveau grand maître. Il imposa le Wing Chun en Europe et plus précisément en Allemagne (avec son élève et ami Kernspecht) et adoptera le nom de Wing Tsun. Il intègrera beaucoup plus les notions de self défense (balayage, clé à la shin na pour amener au sol …).

Ses fils, surtout Yip Chun qui a écrit pas mal d’ouvrages continue l’enseignement de leur père sous le nom de Wing Chun.

D’une chose, je m’excuse à l’avance si j’ai oublié d’inclure d’autres grands maîtres issus de la première génération après Yip Man. La petite liste ci-dessus recense les plus « célèbre » de nos jours.  Si vous en connaissez d'autres, n’hésitez pas à me les communiquer

La question que je me pose est d’où vient le courant Ving Tsun qui semble prendre de l’ampleur depuis ces dernières années ? Mais bon il est certain que beaucoup (voire trop) de méthodes se sont répandues, propagées dues à la motivation des nouveaux mais non moins talentueux « sifus ». Des « sifus » des temps modernes qui ont décide d’ouvrir des écoles afin de semer leurs savoirs …

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires