Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combattants



Bruce Lee

Mohammed Ali



Benny Urquidez

Bas Rutten

Rickson Gracie


Rob Kaman

Rechercher

A propos

 

tri

 

 

Pratiquant et passionné par les arts martiaux sans frontières de styles, j'ai décidé de créer ce blog pour partager ma vision et ma perception du JKD.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’entraîne à un rythme régulier, alternant exercices physiques, pratiques,  mais également théoriques. Issu de courants divers, j’ai été très tôt attiré par l’esprit d’ouverture de ce concept ou la capacité humaine est d’avantage mise en avant au détriment du « style ».

Le JKD a pour objectif l’élévation du pratiquant, tant sur le plan physique que mental et peut etre par la même occasion un outil dans la réussite sociale. La perpétuelle remise en question de soi-même étant une des préoccupations majeures  de Bruce Lee

J’espère que ce site pourra vous guider ou vous apporter plus de lumière sur une dérivée possible.
Pour ma part et au risque de répéter et de plagier son auteur, c’est également grâce au JKD  et à sa pratique que j’ai pu construire ma vie et mon parcours professionnel actuel.

Ce site est donc en quelque sorte un hommage à ce génie du combat et à son héritage



Man Kin
mankin.tran@gmail.com

 

Archives

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 20:42


Que signifie se diversifier dans les arts martiaux ? A l’heure du MMA ou autres combats sans règles on entend souvent les pratiquants dire qu’il faut désormais mélanger les styles afin d’être « complet ». Prendre le meilleur de chaque, les unifier pour obtenir selon eux  l’art ultime.
Cependant, pour peu qu’on analyse un peu les événements majeurs de free fight dans le monde actuel, on ne constate au final que deux ou trois « styles » d’absorbés dans l’arsenal des combattants.
La percussion se pratique avec la boxe anglaise ou le muay thai. Ensuite on passe au sol avec le Judo ou tout bonnement son ancêtre le jiu Jitsu. Ce dernier est plus ou moins étoffé en fonction des préférences de chacun (style brésilien). D’autres combattants plus souples, se permettent des retournés ou autres coups pieds plus tendance Karaté ou Tae Kwon Do voire Kick Boxing. Mais ces derniers sont relativement rares dans le circuit.
Voila grosso modo, l’ouverture du MMA puisque la description ci-dessus est décliné pour le pancrace, le shoot fighting ou la chute boxe et j'en passe ...
Certains diront que cela est strictement suffisant pour gagner, car au final on aurait combiné les meilleurs styles.

Alors finalement que penser des pratiquants des autres styles : le Gung Fu, l’Aikido, la Capoeira … ou même les styles de Self Défense (Krav maga, Penchak silat …).
Bon la réponse est simpliste car déjà reprise maintes et maintes fois, un pratiquant de Gung Fu ne fait pas de show, il ne s’amuse pas à « maitriser » mais à frapper sur les points vitaux ou non. De même qu’en Penchak ou même en Hapkido, on ne s’entraine que pour tuer. Ce ne sont pas des sports (sauf le Sanda mais ca c’est encore une autre histoire)

L’objectif de mon post n’a pas vocation à comparer ni à dénigrer les  « clans » ; mais de dresser un constat, à soulever une base de reflexion pour moi meme.
Au final existe-il un art martial ou des tendances combinatoires plus efficaces que d’autres ? S’il s’agit de survie, la réponse est non. Cela dépend du pratiquant, de sa capacité et de sa condition physique. Tout les styles, pratiqués intelligement et assidument permettent l'auto défense.
S’il s’agit d’une compétition contrôlée et réglementée, la réponse est alors oui : il y a des styles meilleurs que d’autres. 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

san hou 05/11/2008 22:29

sorry en effet je parlais des origines du kung fu.

TMK 01/11/2008 16:47

Hello, que signifie "a l'origine ou historique" ?
Veux tu dire a l'origne des art martiaux, ou a l'origine du kung fu ? Sous entends tu donc que les art martiaux proviennent du kung fu ?
Si on se refere aux origines du kung fu (j'en fais donc l'hypothese suite a ta remarque), il me semble que la chose n'etait pas très diversifiée puisque principalement axée sur des techniques de respiration et de condition physique ...

san hou 01/11/2008 01:44

salut salut .JUSTE UN RAPPEL HISTORIQUE A L'ORIGIne les arts martiaux comportaient deja une cetaine mixité (vieux dicton chinois A distance je frappe et au corps a corps je saisie et projete)