Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combattants



Bruce Lee

Mohammed Ali



Benny Urquidez

Bas Rutten

Rickson Gracie


Rob Kaman

Rechercher

A propos

 

tri

 

 

Pratiquant et passionné par les arts martiaux sans frontières de styles, j'ai décidé de créer ce blog pour partager ma vision et ma perception du JKD.
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’entraîne à un rythme régulier, alternant exercices physiques, pratiques,  mais également théoriques. Issu de courants divers, j’ai été très tôt attiré par l’esprit d’ouverture de ce concept ou la capacité humaine est d’avantage mise en avant au détriment du « style ».

Le JKD a pour objectif l’élévation du pratiquant, tant sur le plan physique que mental et peut etre par la même occasion un outil dans la réussite sociale. La perpétuelle remise en question de soi-même étant une des préoccupations majeures  de Bruce Lee

J’espère que ce site pourra vous guider ou vous apporter plus de lumière sur une dérivée possible.
Pour ma part et au risque de répéter et de plagier son auteur, c’est également grâce au JKD  et à sa pratique que j’ai pu construire ma vie et mon parcours professionnel actuel.

Ce site est donc en quelque sorte un hommage à ce génie du combat et à son héritage



Man Kin
mankin.tran@gmail.com

 

Archives

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 14:45
 

On a eu Ong Bak ou Tom Yum Goon avec Tony Jaa pour transposer le muay thai sur grand écran, et Donnie Yen pour le grappling (Flash Point, SPL).  Il y a eu des centaines (voire des milliers) de films de Gung Fu et tous les styles y sont passés : Wing Chun, Shaolin, Hung Gar, Tai Chi chuan, la boxe de l’homme ivre … avec les plus grands pratiquants (Gordon Liu, Wang Yu, Jet Li, Jackie Chan, Donnie Yen). 

Il y a également eu des films de Ninja (la série US American Ninja avec Michael Dudikoff), de Kick Boxing (avec Van Damme ou Don Wilson), de Tae Kwon Do (Best of the Best, Spin Kick, Hapkido), de Judo (avec  notamment l’œuvre phare d’Akira Kurowasa : la légende du grand judo), d’Aïkido (avec Steven Seagal), de Jeet Kune Do (avec le film coréen Geochilmaru), de capoeira (Only the Strong avec Mark Dacascos), de catch (Foul King), de MMA (le très récent  Never Back Down) …. Parmi cette longue liste, on constate qu’un art martial très populaire n’a pas vraiment eu sa référence cinématographique. Et ce style n’est autre que le Karaté !

Certes il y a dans le passé un certain Fighter in the Wind, biographie de Mas Oyama (créateur du style Kyokunshikai) mais je trouve qu’il s’agit la plus  d’un film de combat avec certes de superbes chorégraphies mais qui pour moi, ne s’inspire pas du « vrai » karaté, pur et dur.
Si j’aborde le sujet c’est que le manque est désormais comblé grâce à Black Belt ou Kuro Obi. Ce film japonais est vraiment une réussite tant sur le fond  que sur  la forme.  L’histoire, en somme assez simple, reprend les grands principes des arts martiaux avec les clichés extrémistes du Yin et du Yang. Un maitre qui a trois élèves est mourant : qui des trois héritera du Kuro Obi (la ceinture noire) ?

Là ou le film est plus qu’intéressant  c’est pour sa mise en scène martial. On y retrouve des katas superbement réalisés (plus tendance Gojo Ryu - normal vue que l’acteur Akihito Yagi est un vrai pratiquant du style) mais surtout des techniques de Karaté magnifiquement orchestrés pour  toutes les scènes de combat. On y découvre vraiment l’application du style, authentique aussi bien au travers des attaques que des blocages. C’est très technique et surtout très beau à voir pour les connaisseurs.  Bref, un vrai film d’art martiaux asiatique comme on n’en avait pas vu depuis quelques temps.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Toitoi 03/11/2008 15:00

Oui je pense que je vais attendre alors, et j'espère pouvoir l'apprécier, je suis pratiquant de karaté, ça ne peut que m'être bénéfique, et me faire découvrir ce style que je n'ai pas encore essayé.

TMK 03/11/2008 10:56

Si tu es patient, il sortira en version DVD Francais direct comme la plupart des imports asie.
Il avait ete un temps, programme pour passer sur grand ecran, mais je crois que ca a ete abandonne. N'oublions pas que c'est un film pour specialiste et non grand public. Faut avoir un oeil avisé pour admirer ce chef d'oeuve

Toitoi 02/11/2008 23:40

Ok merci bien, dommage qu'il n'existe pas en Sub Fr, mais ça fera travailler mon anglais.
A +

TMK 01/11/2008 23:09

Disponible sur quelques sites en import dont :
http://shop.hkdvdstore.com/new/black-belt-kuro-obi-kuroobi-kuroobi-p-27376.html

En general, je fais mes achats sur yesasia, mais la version HK n'est plus dispo (avec des sub en eng)

Toitoi 01/11/2008 19:57

Ou est-ce que l'on peut se le procurer svp ? J'aimerais beaucoup le voir, mais il reste introuvable.